30 hectares de sapins en Seine-et-Marne et en pays d'Othe

les Ateliers de Noël

Vente de sapins de Noël direct producteur

du samedi 3 décembre au dimanche 11 décembre

selon les stocks disponibles

Dates de vente 2022, les Ateliers de Noël

Sa 03/12

Di 04/12

Lu 05/12

Ma 06/12

Me 07/12

Je 08/12

Ve 09/12

Sa 10/12

Di 11/12

le week-end de 9h00 à 19h00
la semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00

Réservez votre sapin
dès maintenant

100% français

100% naturel

100% fraîcheur

Sapin Nordmann, fourni avec bûche
  • Nordmann, Abies nordmanniana
  • Qualité EXTRA
  • Elevé en Seine et Marne ou en Pays d'Othe (Aube)
  • Fourni avec bûche (réserve d'eau en option)
  • Emballé en filet pour le transport
  • Tailles de 80cm à 2,50m (autre taille, nous consulter)

80/100cm

100/125cm

125/150cm

150/175cm

175/200cm

200/250cm

Installés depuis plus de 25 ans à Soignolles en Brie en Seine et Marne, nous servons les plus grands fleuristes de Paris qui nous qualifient de Producteur d'excellence.

Après le succès des deux dernières années, nous reconduisons cette année la vente directe de sapins Nordmann, au prix producteur.

Nous vous donnons à nouveau la possibilité de réserver votre sapin pour vous assurer de sa disponibilité lorsque vous viendrez le chercher à l'exploitation.

Alors, n'hésitez pas, et à très vite.

Réservez votre sapin

L'accès par Soignolles est bloqué en raison de travaux de voirie
Venir par Cordon ou Mardilly

Vous nous demandez souvent...

Quand acheter un sapin de Noël

La tradition veut que le sapin soit dressé le dimanche de l'Avent, quatrième dimanche avant Noël, soit cette année le 27 novembre. D'autres parlent de 12 jours avant Noël, soit le mardi 13 décembre, ou au solstice d'hiver, le 21 décembre, comme les celtes.
Mais si l'on souhaite parler uniquement de plaisir, passer le mois de décembre avec de belles décorations de Noël demeure un incontournable dont la science nous dit qu'elle procure un bienfait sur la santé et le moral (Sansone, Randy A., and Lori A. Sansone).
A noter que la tradition indique aussi que le sapin est enlevé le dimanche de l'Epiphanie, cette année le 8 janvier, mais rien n'empêche de conserver les lumières de Noël un peu plus longtemps.

Sapin naturel ou articifiel

Plus de 80% des sapins vendus en France sont naturels.
Le sapin artificiel est en recul car, contrairement à une idée reçue, il est plus préjudiciable à l’environnement. Outre le trajet à partir de pays souvent lointains, il est conçu avec des produits pétroliers difficilement recyclables, et il est en moyenne utilisé six ans seulement, alors qu'il faudrait le conserver au moins 20 ans pour basculer vers un bilan carbone favorable (cabinet d'études Ellipsos).

Un sapin naturel, est-ce éco-responsable

Le sapin contribue à une durabilité à plusieurs facettes.
S'il est plus favorable en terme de CO2 - il en émet 3,1kg contre 8,1kg pour un artificiel - il est entièrement biodégradable. Etant une variété cultivée, son élevage et sa croissance sont gérées, sans risque sur les forêts, et contribuent à stabiliser les sols, à réduire le risque d'inondation, et à maintenir localement une vie économique et sociale.

Pourquoi acheter chez un producteur

Vous avez l'assurance de disposer d'un sapin français, fraîchement coupé. Il subira moins de trajets et de mouvements, sera entreposé dans les meilleures conditions, avec une promesse de meilleure tenue et conservation.
Vous permettez également à la filière locale de se développer et maintenir la vie sociale, et contribuez à l'entretien de nos forêts et paysages.

Sapin Nordmann ou Epicea

Vaste débat, dont aucun ne sort vainqueur, c'est juste une affaire de goût.
L'épicea - Picea abies - est le sapin original de nos contrées. Il pousse assez vite, et dégage une belle odeur bien caractéristique des résineux. Par contre, sa tenue est faible, et il vaut mieux l'acheter deux semaines avant Noël.
Le Nordmann - Abies nordmanniana - présente des aiguilles vert-foncé, souples et douces, qui ne piquent pas. Sa robustesse fait qu'il ne perd quasiment pas ses aiguilles, même coupé, et qu'il peut tranquillement être acheté 1 mois avant Noël.
Aujourd'hui, la tendance est largement favorable au Nordmann puisqu'il représente plus de 70% des ventes.

Quelle taille de sapin

La taille dépend en tout premier lieu de la hauteur de la pièce où vous voulez l'installer, ainsi que de l'espace de dégagement suffisant pour y parvenir.
Vous pouvez tenir compte également de la décoration que vous souhaitez faire, du nombre et des longueurs de guirlandes dont vous disposez, ainsi que du support sur lequel vous allez l'installer - au sol, sur une table, sur un meuble...
Enfin, certains préfèrent un petit sapin, car il est plus rapide à cultiver, moins lourd à transporter, et plus facile à entretenir.

La réserve d'eau, c'est quoi

La réserve d'eau se présente sous la forme d'un support qui remplace la bûche.
Ce support permet de disposer d'une réserve d'eau qui alimente le sapin de manière douce et continue pour conserver sa fraîcheur, tout en offrant une meilleure stabilité.
Pratique et facile à installer, le pied de l'arbre ayant été préparé par nos soins, il est réutilisable chaque année.

J'ai déjà une réserve d'eau

Si vous disposez déjà d'un support sous forme de réserve d'eau, pensez à l'amener avec vous lors du retrait de votre sapin, que nous puissions en adapter le pied aux bonnes dimensions.
Pour être pleinement efficace, le modèle du support doit être adapté à la taille du sapin et compatible avec nos systèmes.
Si vous souhaitez réserver un sapin par notre boutique en ligne pour l'installer sur votre support à réserve d'eau, commandez le sapin bûché et non le sapin Fraîcheur, aux bonnes dimensions, et venez avec le support.

Où placer le sapin

Pour qu'il conserve sa meilleure tenue, le sapin doit être placé dans un endroit plutôt frais, à l'abri des courants d'air, et éloigné des fenêtres exposées au soleil et des sources de chaleur comme les cheminées ou radiateurs.

Que faire avant d'installer un sapin

Avant de lui donner emplacement pour les fêtes, il est préférable de lui retirer son filet, et de le laisser respirer 1 à 3 jours dans un endroit frais abrité, comme un balcon, une cour ou un jardin. Juste avant de l'installer, le secouer légèrement pour qu'il laisse tomber les aiguilles les plus choquées.

Entretenir un sapin

Le plus important est de lui mettre le pied dans l'eau. Il va ainsi se déssécher moins vite, et conservera sa tenue.
Nous proposons aussi à la vente cette année un pied en forme de réserve d'eau (voir question suivante).
Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas vaporiser ses branches, même s'il peut apprécier, car vous risqueriez un accident avec les décorations électriques.
Il n'est pas utile de lui donner des produits complémentaires.

Pourquoi une couronne

La couronne de sapin vient d'une tradition germanique marquant la période de l'Avent. On le retrouve aussi dans certains mythes scandinaves. Elle est souvent accompagnée de 4 bougies, allumée selon un protocole très encadré pour tenir toute sa symbolique.
La couronne tient lieu aujourd'hui de décoration de complément, souvent en extérieur, assortie de rubans, de pommes de pin, de houx, et de gui.

Où installer une couronne

La couronne de sapin peut servir de décor sur une porte ou un mur. Certains préfèrent la suspendre pour lui conférer la tradition de l'Avent qui consiste à allumer une bougie à chaque dimanche de l'Avent.

Quel intérêt d'un décor végétal

D'autres végétaux permettent de décorer les extérieurs ou certains espaces intérieurs, comme les branches de bouleau ou de saule, que l'on peut, par exemple, fixer sur une souche pour border une allée ou habiller un angle de pièce.
Si vous envisagez de les floquer de neige ou de gel, assurez-vous de ne pas utiliser de produits polluants qui risquent de vous gêner et de dessécher les végétaux.

Les Ateliers de Noël Nous sommes ravis de vous accueillir

Ce navigateur n'étant pas comptabile avec notre page, nous vous encourageons à utiliser la dernière version de Firefox, Chrome, Safari ou Edge

A tout de suite ...